La belle saison des arbitres de l’USJA !

La saison 2016-2017 se termine. Pour les arbitres aussi, les vacances sont les bienvenues !
Si cette saison n’a pas vu éclore de nouvelles “pépites” de l’arbitrage, ce fut néanmoins une très bonne saison. En effet, c’est la première fois que trois arbitres accèdent à des niveaux supérieurs la même année.
Ainsi, commençons par le plus jeune : Nathan Huard, 19 ans, arbitre depuis octobre 2015. En deux saisons, il a franchi tous les paliers du débutant pour accéder aux jeunes espoirs du district. C’est-à-dire qu’il fait partie de ces jeunes arbitres qui vont suivre une formation approfondie pour passer l’examen de jeune arbitre de ligue (JAL) la saison prochaine. C’est un parcours remarquable car c’est le signe d’une grande compétence et surtout d’une très bonne écoute des conseils prodigués par ses différents observateurs durants les matchs ou stages réalisés. Non lui souhaitons le succès dans cette nouvelle étape.
Le second jeune, Mathieu Richard, 22 ans, arbitre depuis octobre 2011. Après avoir gravi les échelons en jeunes (U15-U16-U17-U19), il est devenu arbitre senior en district de Loire-Atlantique. Cette saison, il à suivi la formation spécifique pour devenir arbitre de ligue. Il est admis à cette promotion et deviens donc officiellement arbitre de ligue senior. Il ne lui reste plus qu’à faire de bonnes prestations sur le terrain pour être confirmé à ce niveau. Il dirigera des matchs de PH et de DRH la saison prochaine. Nous lui souhaitons de bons matchs et qu’il continue à progresser car il y a encore des échelons à franchir…. Et de représenter dignement l’USJA sur les terrains de Loire-Atlantique ou des départements voisins.
Je terminerai par Thibaut Deshaies, 20 ans, arbitre depuis mars 2013. Il a dirigé son premier match officiel le jour de ses 16 ans ! Ce fils d’arbitre suit brillamment les traces de son papa, ancien arbitre de ligue. Aujourd’hui il le dépasse car il a réussi son passage en fédération. Il est donc Jeune Arbitre Fédéral (JAF). A ce titre, il dirigera des matchs de U17 et U19 fédéraux. En senior, il est classé R2 et dirigera donc des match senior en DSR, voire DH à la touche ou au-dessus (CFA2, voire CFA). Voilà un beau parcours pour ce brillant élève, actuellement en Prépa à Rennes et qui s’oriente vers l’ingénierie informatique. Malheureusement pour nous, nous ne le verrons pas beaucoup arbitrer dans notre secteur. Peut-être un week-end sur 2 en région ou comme Arbitre Assistant (AA) en CFA ou CFA2. Nous lui souhaitons également la réussite dans son parcours et pourquoi pas, à lui aussi, de franchir de nouvelles étapes. Il reste encore quelques marches à gravir pour arriver à l’échelon suprême !

Nos arbitres ce week-end

Yoann BRESSON
Thibaut DESHAIES
Pierre FERNANDEZ
Nathan HUARD
Yvonnick LEVEQUE
Mathieu RICHARD
Alexis ROUSSEAU
Top